Retour Retour aux actualités

Vin sans soufre ou vin sans soufre ajouté ?

15 janvier 2021

Lurton
Crédits photo : Philippa martin

Pour un vin sans soufre, la législation impose le logo « contient sulfites » quand la quantité de sulfites est supérieure à 10mg/l. Cependant, les levures produisent naturellement du SO2 durant la fermentation et de ce fait, on parle le plus souvent de vins sans soufre ajouté.

Le soufre, utilisé sous la forme de sulfites (SO2) dans le vin, a les propriétés suivantes : Antiseptique, antioxydasique, antioxydante, pouvoir dissolvant…

Produire un vin sans SO2 est donc une prise de risque : déviation aromatique due à des micro-organismes indésirables, oxydation non maîtrisée… Ces défauts uniformisent les vins. Malgré cela, une bonne hygiène, une protection rigoureuse des vins contre l’oxygène, permettent de produire des vins sans soufre ajouté qui expriment le fruit éclatant du terroir sans masque aromatique.

Notre philosophie est d’utiliser le moins d’intrants œnologiques possible, de corriger les carences azotées de la vigne plutôt que celles du raisin, de faire des levains à partir de raisins de nos vignes, d’utiliser des techniques culturales qui préservent l’acidité des raisins (nous conservons les lies afin de les réincorporer et de bénéficier de leur richesse en mannoprotéines). De même, nous adaptons la filtration en fonction des besoins, de la charge en micro-organismes des vins. En somme, nous respectons au mieux la matière première que nous donne la vigne mais sans accepter les déviations et contaminations qui uniformiseraient nos vins.

Les vins blancs sont naturellement plus sensibles à la déviation, c’est pourquoi il est plus compliqué de travailler sans ajout de soufre au Domaine Les Fumées Blanches sans arriver sur des vins lourds, volumineux en bouche, à l’opposé des styles de nos Sauvignons. Nous ajoutons donc légèrement de soufre lors de la mise en bouteille afin de conserver la fraicheur et l’intensité de nos vins.

Vous pourriez aimer