Retour Retour aux actualités

Rapport de vendange 2021 – IGP Côtes de Gascogne

15 février 2021

Lurton
Crédits photo : Philippa martin

Le millésime 2020 se caractérise par sa grande précocité et ses aléas climatiques multiples.

L’hiver doux et sec a favorisé un débourrement très précoce des vignes, et une sensibilité accrue aux gelées de fin mars. Les effets du gel ont été largement sous estimés car peu visibles mais sur les cépages précoces (chardonnay, colombard) le constat a été fait aux vendanges avec une baisse de production d’environ 30%.

La période végétative d’avril à juin a été marquée par un temps chaud et humide favorable aux maladies, qui a nécessité un suivi méticuleux du vignoble. Le domaine étant conduit en agriculture biologique, cela a nécessité des traitements à faible dose mais très réguliers, pour protéger les vignes entre chacune des pluies. Quelques dégâts liés au mildiou ont été constatés sur les cépages sensibles comme le merlot.

L’été chaud et sec a accentué cette précocité et a provoqué de l’échaudage sur certains secteurs et sur les gros manseng, cépage très sensible. Pour prévenir ce risque une partie de l’enherbement a été enlevée fin juin et le rognage et l’effeuillage furent limités au minimum.

Mi-août, des orages de grêle ont touché une partie de la Gascogne et apporté des pluies bienvenues sur les autres secteurs comme au Domaine Les Fumées Blanches (70mm d’eau). Elles ont permis une maturité en douceur du sauvignon blanc.

Sous le soleil, les vendanges du sauvignon blanc ont débuté le 24/08/2020, année la plus précoce au Domaine Les Fumées Blanches. Mi-septembre, de grosses chaleurs ont induit un léger flétrissement des cépages comme les colombard et gros manseng et une perte de volume. La production en Gascogne est dans la moyenne des années passées, aidée par le sauvignon blanc et baissée par le colombard.

En Gascogne, le sauvignon blanc est le cépage qui s’est le mieux comporté cette année, par chance il a été épargné de chaque nouvel aléa ; trop tardif pour le gel, pas assez sensible pour le mildiou, récolté avant les chaleurs de septembre et a profité des pluies de mi-août. La vendange de raisins sains et à parfaite maturité a permis de vinifier un sauvignon blanc intense aux notes complexes mentholées, de citron, de litchi et une bouche riche et grasse, marquée par une acidité vive et d’une belle longueur.

Espérant que ce rapport vous sera utile.

Vous pourriez aimer